C’était, le vendredi 15 septembre, à Kinshasa que s’est effectuée la rentrée littéraire de Kinshasa qui fera trois (3) jours, soit du 15 au 17 septembre. Cette journée d’ouverture a connu la participation des plusieurs personnalités tant civiles qu’artistiques. Plusieurs activités ayant trait à la littérature congolaise étaient au rendez-vous. Un marché du livre d’une vingtaine des maisons d’éditions et librairies ont exposé dans la journée.
Pour Richard Ali, directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles et coordonnateur de la rentrée littéraire, il s’agit de célébrer le livre congolais et la littérature générale à Kinshasa. « C’est un grand événement, ce n’est pas anodin. Nous lançons un message fort à la face du monde que Kinshasa n’est pas seulement une ville qui célèbre la musique mais aussi la pensée, le livre », a-t-il dit.
En effet, il était prévu plusieurs tables rondes, des biblio forums présentant des ouvrages et des spectacles.
Pour Mukoko Archip Joseph, poète de son état et membre des diverses plateformes littéraires et culturelles du pays, la rentrée à Kinshasa est une grande kermesse culturelle de grande envergure, un moment d’échange et d’enrichissement mutuel entre écrivains, éditeurs, libraires, et lecteurs partageant tous une passion commune. Le fait de voir des jeunes réunis nombreux discutant du livre et de la poésie me comble de joie et suscite en moi une émotion, a-t-il fait savoir.
Signalons que la rentrée littéraire de Kinshasa est un événement annuel organisé par Wallonie Bruxelles depuis déjà 7 ans. Et un hommage a été rendu aux quatre (4) auteurs congolais décédés l’an passé.