Un mouvement citoyen a manifesté, ce vendredi 20 Octobre 2023, à Kinshasa devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique contre la situation sécuritaire qui prévaut en RDC, surtout dans sa partie Est.
D’après ce mouvement citoyen, la position des États-Unis d’Amérique dans le conflit sécuritaire qui oppose la RDC à son voisin le Rwanda, est incohérente. Ce mouvement soutient que les États-Unis d’Amérique sont réputées pour leur combat en vue de faire respecter le principe sacro-saint de la souveraineté des peuples selon les valeurs démocratiques à travers le monde. Cependant, souligne le Mouvement des jeunes patriotiques (MJP), le constat est tout autre avec le cas de l’agression subie par la RDC de la part du Rwanda.
Le MJP pense à une politique de deux poids, deux mesures dans le chef de la diplomatie Occidentale en vue de faire durer inutilement la guerre dans l’Est de la RDC. Quelques membres de ce mouvement citoyen estiment d’ailleurs qu’il y aurait « un complot » avec l’occident.
Lors du sit-in, le MJP a évoqué la situation en Israël qui combat contre les terroristes du Hamas. Pour le MJP, les États-Unis d’Amérique ont réagi aussitôt pour exprimer leur soutien. Cependant, en RDC, cela fait des lustres depuis que le peuple congolais continue de subir des massacres mais toujours sous un regard passif de la communauté internationale.
« Tout en reconnaissant l’attention manifeste que nous accordons au peuple congolais particulièrement dans le domaine de la sécurité, et concernant le bien-être socio-économique et la consolidation de la démocratie, nous tenons à vous exprimer nos vives inquiétudes face aux attitudes et positons des États-Unis d’Amérique exprimées dans le communiqué de presse du 12 octobre dernier qui frisent une forte incohérence constatée. Nous souhaiterions attirer notre attention sur trois volets suivant : la sécurité, le socio-économique, et la consolidation de la démocratie », a déclaré Jeriel Kasia, porte-parole du Mouvement des Jeunes Patriotes.
Ce mouvement citoyen fustige le fait que des vies humaines soient continuellement arrêtées, le cessez-le-feu non respecté et le pillage continu des matières premières.
Par ailleurs, ce mouvement citoyen encourage les jeunes Wazalendo qui ont levé l’option de défendre la patrie contre l’agression rwandaise. Le MJP appelle tous les congolais à faire autant afin que l’intégrité de la RDC soit préservée face à la menace et l’agression extérieure.