actualitésocieté

Kinshasa:les travailleurs congolais oeuvrant chez les indo-pakistanais et libanais ont déclenché une grève ce matin

Par Neville OB

 

Les travailleurs congolais oeuvrant chez les opérateurs économiques indo-pakistanais et libanais au centre ville de Kinshasa, sont en grève depuis ce mardi matin.

Les magasins étaient encore fermés vers 10h00′ le long de l’avenue du commerce et ses environs, d’après le constat de la rédaction de Congopresse.net. Les travailleurs congolais déplorent le traitement salarial de la part de leurs employeurs.

 » Nous n’allons pas travailler aujourd’hui. Il est inhumain que ces étrangers nous payent à chacun 100$ à la fin du mois. Et ce, sans prime moins encore les frais de transport quotidiens. Nous sommes obligés de quémander de l’argent pour trouver les frais de transport afin de venir au service et rentrer le soir dans nos maisons », a témoigné un gréviste.

Dans le même ordre d’idées, un autre travailleur gréviste ajoute:  » C’est qui est encore révoltant, c’est de voir le comportement de nos employeurs, qui nous exigent de travailler au-delà de 18h00′. Que les autorités compétentes nous trouvent des solutions idoines face à cette situation. En attendant, nous serons en grève pendant 3 jours »

Rappelons que les travailleurs congolais sont toujours en attente de la mise en application du salaire minimum interprofessionnel garanti ( SMIG), tel que signé par les commerçants étrangers et le gouvernement de la République démocratique du Congo.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page