actualitésocieté

Kintambo: Début de dépistage gratuit d’hypertension et diabète, offre de la clinique PMC

Par Giscard Havril

Début ce lundi 22 août, de la campagne de dépistage gratuit de l’hypertension et diabète à la maison communale de Kintambo. Une offre signée Pistis Medic Center (PMC) avec la collaboration des autorités de cette municipalité. 

L’objectif c’est de permettre aux populations de cette partie de la ville province de Kinshasa à connaître leur bilan de santé, a déclaré le docteur Blaise Batumona Tuazola, médecin directeur de cette structure sanitaire.

De leur côté, les bénéficiaires qui ont fait le déplacement par centaines ont salué l’initiative, qu’ils voudraient voir être pérennisée. Cas de Madame Lyly Mbombo, quinquagénaire, qui a accueilli avec joie cette campagne. « Je suis contente de cette campagne que l’accueille avec joie. Je suis de Bandalungwa, mais j’ai couru jusqu’à Kitambo pour me faire examiner. Nous sommes tous malades sans le savoir. Nous dormons tout comme on se réveille avec des problèmes de santé. Il est important de connaître son état de santé. Je suis d’une famille où nombreux ont le problème d’hypertension et de diabète. Je suis venue pour connaître tout cela. Le médecin m’ont examiné. Ma tension est bonne et je n’ai pas de diabète. J’invite d’autres compatriotes à se faire dépister », a-t-elle déclaré.

De même pour Roger Katwaba. Ce dernier dit avoir une tension très élevée, après s’être fait dépister. « Ma tension est élevée. J’ai pris rendez-vous pour un contrôle plus approfondi à PMC », a dit le sexagénaire.

De même pour Godefroid Mulopo, la trentaine révolue qui est content de la sensibilisation. « Je suis content premièrement content de l’accueil. Puis du processus dans son ensemble. Je salue cette campagne et cette sensibilisation. C’est très important pour la population. Que PMC continue partout avec cette initiative partout à travers la ville. Je viens d’avoir mon bilan. Il est satisfaisant », affirme le personnel de la mairie de Kitambo.

Bourgmestre de Kintambo, Madame Inona Fatou, a mobilisé tout le personnel de son entité, chefs des rues et quartiers pour cette campagne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page