actualitépolitique

Kongo-Central : Les députés provinciaux accusent le président de l’Assemblée provinciale de megestion

Par Plotin Yambenga

Les députés provinciaux du Kongo-Central accusent le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba, de megestion. Les élus provinciaux l’ont fait savoir dans une déclaration faite, ce samedi 17 juin, devant la presse locale.

Plusieurs delits sont mis à charge du speaker de cet organe délibérant, notamment le détournement des émoluments de six députés provinciaux en octobre 2022.

« Il nous souvient, à titre illustratif, le détournement des émoluments et d’appui budgétaire destinés à six élus provinciaux récemment validés », ont-ils déclaré.

Par ailleurs, ces élus fustigent le fait que le président de l’Assemblée provinciale n’a jamais présenté le rapport de la mission de l’IGF menée dans leur province, ni celui des vacances parlementaires.

« Le règlement de notre assemblée provinciale lui reconnaît la charge de faire la synthèse de différents rapports parlementaires présentés par chaque député sur sa circonscription électorale. Cependant, les élus provinciaux relèvent qu’à ce jour, aucun rapport n’a retenu son attention pour faire l’objet d’une synthèse pour une exploitation « , ont-ils renchéri.

Notons que Jean-Claude Vuemba assume les fonctions de président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central depuis le 06 octobre 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page