Le lancement des travaux d’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa était au cœur d’une cérémonie présidée, ce jeudi 20 juillet 2023, par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, à Kisantu, dans le Kongo-Central.
Cette cérémonie a réuni les délégués syndicaux venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Ne parlant qu’un seul langage, ces syndicalistes exigent le respect des engagements pris par le gouvernement à Bibwa concernant la paie des enseignants.
Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba a rassuré les syndicalistes que des résolutions satisfaisantes seront prises au terme de ces assises en vue d’assurer aux enseignants une meilleure rentrée scolaire prochaine.
« Tant qu’on n’a pas encore atterri, il n’est pas bon de commencer à envoyer des nouvelles à l’extérieur. Je sais qu’il y a des tireurs de ficelle qui ne sont pas là pour défendre la cause des enseignants mais pour leurs propres intérêts. Laissez-moi vous garantir que nous ne quitterons pas ici sans que vous soyez satisfait. Le gouvernement va honorer ses engagements. Je vous exhorte donc à une participation responsable », a déclaré Tony Mwaba.
Rappelons que l’addendum au protocole d’accord de Bibwa était signé le 21 novembre 2021 entre le banc syndical et le gouvernement congolais.