« La défense de Salomon Kalonda fait des amalgames regrettables en rapprochant les propos du Chef de l’État à certains faits liés à la sécurité des citoyens » (Ambassade de la RDC en Belgique)
Par Pi Tiem's
En juin dernier, le Chef de l’État congolais a été qualifié de « donneur d’ordre et auteur intellectuel des exactions contre les personnes et leurs biens », par la défense de Salomon Kalonda associée au Collectif des Avocats congolais. Une accusations qui a suscité une réaction musclée de l’ambassade de la RDC en Benelux.
« Ces déclarations du Chef de l’Etat ont été sorties de leur contexte par la défense de Salomon Kalonda associée au Collectif des Avocats congolais désignant le président Tshisekedi d’être le donneur d’ordre et auteur intellectuel des exactions contre les personnes et leurs biens », a fait savoir l’ambassade de la RDC en Benelux dans un communiqué signé samedi 17 juillet 2023, à Bruxelles.
Cet ambassade congolais a vivement condamné les déclarations des avocats de Salomon Kalonda qui, selon lui, « s’activent à faire des amalgames regrettables » visant à salir l’image de l’autorité de l’État.
« L’ambassade de la République Démocratique du Congo en Benelux s’insurge contre les allégations abjectes qui sont portées contre le président Félix Tshisekedi », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette dénonciation résulte d’une conférence de presse organisée, le 13 juillet, « par l’avocat DESWAEF » pour faire savoir à l’opinion qu’il «s’inscrit en faux contre les accusations qui sont portées à l’encontre du président Félix Tshisekedi ».