actualitépolitique

La nation se remémore d’Étienne Tshisekedi, père de la démocratie congolaise

Par Pitchou Kabeya

Quatre années jour pour jour depuis qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba que d’aucuns appellent « Sphinx de Limeté », a tiré sa révérence.

Né à Kananga le 14 décembre 1932, le patron de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et l’un des fondateurs de ce parti, Il obtient son diplôme de docteur en droit à l’ université Lovanium de Kinshasa en
1961 , devenant ainsi le premier diplômé en droit du Congo.
Il rejoignit la lignée de ses ancêtres le 01 février 2017, à l’âge de 84 ans à Bruxelles, à la suite d’une embolie pulmonaire.

Après des multiples déconvenues entre sa famille biologique et le régime de l’ancien président Joseph Kabila sur le rapatriement et l’organisation de ses obsèques, la dépouille d’Étienne Tshisekedi n’arrivera à Kinshasa que le 30 mai 2019, soit plus de deux ans après sa mort.

Trois jours de funérailles et d’hommages ont été prévus pour commémorer le retour posthume de celui qui restera l’opposant historique de la RDC.

La dépouille du Père de l’actuel président Félix Tshisekedi fut exposé au stade des Martyrs avant d’être inhumé à la Nsele.

Le Sphinx de Limeté a été un proche de l’ancien président Mobutu Sese Seko avant de passer à l’opposition, en co-fondant l’UDPS en 1982.

Cette icône de la démocratie congolaise a été Premier ministre dans les années 90 par trois fois, avant de revenir à l’opposition contre les régimes Kabila père et fils à partir de 1997.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page