actualité

« La perquisition de la résidence de la mère biologique de Salomon Kalonda est inacceptable », Grâce Tshiunza

Par Pi Tiem's

Le président du comité de sage de la Dynamique Impunité Zéro (DIZ), Maître Grâce Tshiunza a réprouvé, dimanche 11 juin 2023, « la perquisition irrégulière » du domicile de la mère de Salomon Kalonda et celle de Moïse Katumbi. Il estime que « la responsabilité pénale est individuelle ».

D’après Grâce Tshiunza, cette investigation militaire devrait impérativement tenir compte du respect de la procédure.

« Nous demandons au respect de la procédure. D’aucun n’ignore que la responsabilité pénale est individuelle », a déclaré Maître Grâce Tshiunza au cours d’une interview avec à nos confrères de Vert pâturage.

Cet activiste de la société civile a stigmatisé la méthode employée par des éléments de la justice militaire au regard de la mère biologique de Salomon Kalonda. Une femme de 80 ans « qui a été traumatisé » par cette investigations militaire.

« On ne peut pas accepter de telles perquisitions, surtout une mère de 85 ans même si elle est soupçonnée d’être complice de son fils, il faudrait que tout soit fait au respect strict de la loi. La perquisition de la résidence de la mère biologique de Salomon Kalonda est inacceptable », a-t-il réagi.

Et d’ajouter :

« Moïse katumbi est un acteur politique, loin de moi l’idée de vouloir faire injonction entre l’arrestation de Salomon Kalonda et les convictions politiques de Moïse Katumbi et voir même de convictions politiques de ceux qui sont au pouvoir. Mais ici nous disons, la perquisition de la résidence de la mère biologique de Salomon Kalonda est inacceptable, et la perquisition du domicile de Moïse Katumbi c’est aussi inacceptable », a condamné Grâce Tshiunza, activiste de la société civile.

De l’autre côté, Ensemble pour la République, parti cher à l’opposant Moïse Katumbi, dénonce et condamne des abus de trop du « régime Tshisekedi ». Il considère cet acte comme un harcèlement politique orchestré à l’endroit de leur leader et de sa famille politique par différents services de l’Etat.

À savoir que, le conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, Salomon Idi Kalonda, est détenu par les services de renseignements militaires. Il est accusé de comploter avec le M23 et le Rwanda, de détenir illpégalement une arme et de vouloir renverser le pouvoir de Kinshasa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page