actualitépolitique

LAMUKA : Fayulu appelle Bemba et Katumbi à tirer les conséquences politiques de leurs actes

Par Pitchou Kabeya

Après des divisions au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila, la CCU de Lambert Mende, Palu, … la plateforme LAMUKA risque d’être la prochaine victime expiatoire de l’Union Sacrée de la Nation initiée par Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué publié ce Mercredi le 27 Janvier 2021, Martin Fayulu regrette le comportement versatile de ses collègues Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

L’actuel Coordonnateur de LAMUKA note que depuis sa prise de fonction tournante au sein de cette plateforme, le 12 octobre dernier, il a régulièrement invité tous ses collègues du presidium aux réunions, mais sans succès, à l’exception d’Adolphe Muzito.

Le candidat malheureux compte 3 invitations aux réunions du presidium non rehaussées, respectivement les 16, 24 octobre et 16 Janvier 2021, faute de quorum.

Entretemps, le président de l’Ecidé a tenu à souligner des contacts entre JP Bemba, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, en vue de la constitution d’une coalition FCC-CASH élargie, dite Union Sacrée de la Nation.

Les absences répétées des leaders d’Ensemble pour la République et du MLC nuisent au bon fonctionnement de Lamuka.

Le Coordonnateur a tenu à rappeler l’engagement pris à Lubumbashi ce 30 juillet 2019, selon lequel « Lamuka affirmait sa victoire aux élections du 30 décembre 2018 et continuait à dénoncer la fabrication des résultats tels qu’annoncés par la CENI et entérinés par la Cour Constitutionnelle ».

Prônant l’esprit démocratique et la transparence dans la structure, il a rappelé qu’ une personne, un parti ou un regroupement politique ne peut appartenir à deux organisations politiques à vision contradictoires.

Il appelle donc Bemba et Katumbi à tirer les conséquences de leurs attitudes politiques.

Notons que Martin Fayulu a revendiqué sa victoire aux dernières élections, officiellement remportée par Felix Tshisekedi. Ses revendications ont été soutenues par diverses organisations, dont l’église catholique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page