Les 365 jours de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo sont appréciés des diverses manières par les acteurs politiques congolais. Selon Médard Nkakolongo, président du parti politique Congo en avant, « le Président Félix-Antoine Tshisekedi a hérité le pays dans un état très critique et par malheur, il s’est fait entourer des personnes incompétentes qui ne visent que leurs propres intérêts», a-t-il dit.
Le leader de Congo en avant regrette le fait que Vital Kamerhe,le directeur de cabinet du chef de l’Etat se comporte comme un coprésident et ceci provoque la confusion et le désordre dans le cabinet du chef L’Etat .
Quand à ce qui concerne la coalition au pouvoir, Medard Nkakolongo estime que le Front commun pour le Congo ne jure que sur l’échec de Félix-Antoine Tshisekedi pendant son mandat. Et ceci se justifie par les dissensions observées au sein de la coalition FCC-CACH depuis un an. a-t-il renchéri.
Par contre, il se dit satisfait des avancées démocratiques enregistrées, telles que la libération des prisonniers politiques, la liberté de manifester et d’opinion.
Sur le plan social, les congolais continuent à vivre dans la misère totale, les fonctionnaires mal payés, la hausse des frais académiques dans les universités publiques. «Le chef de l’Etat doit travailler encore plus pour confirmer l’alternance politique tant souhaitée par tous et ceci va se confirmer par l’amélioration du vécu quotidien des congolais» a-t-il rappelé.
Il encourage par ailleurs le président de la République à lutter contre l’impunité en sanctionnant tous ceux qui détournent les biens de l’Etat et lutter efficacement contre la corruption qui caractérisait le régime de Kabila.
Padou Kakudji