24 janvier 2019 – 24 janvier 2020, cela fait un an que Félix TSHISEKEDI a prêté serment comme président de la République Démocratique du COngo succédant ainsi à Joseph Kabila qui était à la tête du pays depuis dix-huit ans.
Bien qu’étant élu président de la république sous le ticket CACH( Cap pour le Changement), Félix TSHISEKEDI s’est retrouvé avec une minorité à la chambre basse du parlement et ceci va constituer un handicap dans la liberté d’exécution de sa vision et surtout de son programme de campagne.
Suite à cette situation, le président élu va être dans l’obligation de coaliser avec l’ancien régime, le Front commun pour le Congo ( FCC) resté majoritaire à l’assemblée nationale, dans les assemblées provinciales et aux gouvernorats des provinces pour co-gérer la destinée de la RDC et éviter toute crise dans l’accomplissement de son programme. Mais hélas ! Comme prévenaient certains analystes avertis, le mariage FCC-CACH a été caractérisé des incompréhensions, des querelles sur le partage du gâteau ; l’un veut prévaloir sa majorité parlementaire et l’autre son pouvoir en tant que président de la république.
Ceci va coûter cher au pays et plus de cinq mois ont été gaspillés dans des discussions pour la nomination du premier ministre. Malgré les chamailleries et dissensions qui ont caractérisé la coalition au pouvoir depuis un an de leur cogestion.
Cependant, Christophe KOLOMONYI Ndjibu membre fondateur et ancien Secrétaire National du Pprd,Depute honoraire et ancien Dg de la Rtnc-analyste Politique,
« je salue tout d’abord l’alternance démocratique et pacifique enregistrée à la tête du pays alors que certaines mauvaises langues prédisaient le chaos après les élections. Et cela grâce à la conscience collective du peuple congolais que l’alternance a été vécue dans la paix » a-t-il dit
Il félicite également les deux responsables politiques du CACH et FCC (Joseph Kabila et Félix TSHISEKEDI) qui ont fait preuve d’un grand patriotisme à un moment très sensible qui déterminait l’avenir de toute une Nation. Christophe Nkolomonyi félicite le chef de l’état Félix TSHISEKEDI de marcher dans la volonté populaire et surtout pour ses efforts fournis pour la pacification de la partie Est de la République. Sur le plan diplomatique, il encourage le chef de l’état pour les efforts fournis pour améliorer les relations avec d’autres pays.
Et il se rejoint de décrispation politique enregistrée dans la première Année du mandat du président Félix TSHISEKEDI et appel la population à soutenir le chef de l’état qui est entrain de travailler dans la logique de la continuité du pouvoir en poursuivant les projets de développement et de pacification engagés par son prédécesseur Joseph Kabila.
Padou Kakudji