actualitésocieté

Lancement des travaux de consultation nationale dans les provinces issues des guerres, l’ANVC exprime sa satisfaction

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

L’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) félicite le gouvernement congolais pour le lancement effectif des travaux de consultation  nationale dans les provinces issues de la guerre en vue d’opérationnaliser la justice transitionnelle dans les dites provinces.

Selon Mhyrhand Mulumba, président national de cette association visant à défendre les victimes des guerres au Congo, ces consultations auront des effets positifs notamment la réduction des frustrations des victimes.

Mhyrhand Mulumba l’a affirmé, ce vendredi 28 juillet 2023, dans un entretien téléphonique accordé à Congopresse.

Précisons qu’à la validation, c’était un motif de satisfaction du président national de l’ANVC qui demande l’effectivité de la même commission dans d’autres provinces issues de la guerre et cela avec la volonté des élus nationaux.

« Nous sommes très satisfaits du lancement de ces activités par notre ministère du tutelle. Ces assises vont nous permettre d’avoir un support légal afin que la justice transitionnelle soit effectivement opérationnelle. Et nous demandons la sollicitation des élus nationaux de l’effectivité de la même commission dans d’autres provinces issues des guerres », a martelé Mhyrhand Mulumba.

Ces travaux ont été lancés par le ministre des droits humains, Fabrice Puela, qui, lors de son passage au Kasaï Central, avait assisté à la validation des manuels de procédure pour la bonne fonctionnalité de la Commission Paix Vérité Justice et Réconciliation (CPVJR). C’était un motif de satisfaction pour le nrésident national des victimes du Congo qui en a tiré aussi profit de demander à la représentation nationale de doter d’un support légal en terme d’une commission nationale pour l’effectivité de la justice transitionnelle dans d’autres provinces issues des guerres en République Démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page