Mamadou Ndala et Lucien Bahuma sont considérés comme des icônes de la lutte contre les troupes armées à l’Est de la République Démocratique du Congo. Mamadou Ndala en particulier, dirigeait les opérations militaires contre les rebelles ougandais des ADF et tous les autres groupes armés actifs dans la région de Beni.
Ils sont décrits comme des officiers engagés, faisant preuve des qualités à toutes les opérations, pour vaincre l’ennemi. La mairie de Goma a initié l’érection d’un monument de révolution en l’honneur de ces généraux.
A cet effet, le Comité Laïc de Coordination (CLC), à travers sa coordination diocésaine de Goma, modérée par Jackson Kitambala, a tenu à exprimer son soutien et son appui à ce projet. Il a félicité toutes les structures ayant accepté de participer à cette action commune en marquant de leurs présences lors de la rencontre avec le Maire.
Le laïc a convié les gomatraciens à se joindre à cette initiative qui permettra à tous ceux qui rêvent d’un Congo fort et prospère d’avoir une place de révolution auréolée par les statuts des icônes MAMADOU NDALA et BAHUMA.
Rappelons que Mamadou Ndala a été tué le 2 janvier 2014, dans une embuscade de son cortège alors qu’il se rendait à Eringeti.