« La femme se sous-estime. La plus part des femmes congolaises sont déjà découragées depuis leurs maisons, leurs maris ne les soutiennent pas et les gens du dehors disent qu’ils ne peuvent pas soutenir une femme parce que, selon eux, une femme doit rester inférieure, donc ça décourage la majorité des femmes », a déclaré la présidente de la ligue des femmes de la Coalition des jeunes qui pensent à la République, Benny Tshikani lors d’une interview accordée, ce vendredi 20 Octobre 2023, sur le faible taux de participation des femmes aux élections de décembre 2023.
« Les femmes qui occupent une position secondaire au sein de leur foyer se retrouvent découragées voire empêchées de s’engager pleinement dans le domaine politique. En raison d’une marginalisation financière initiale, ces femmes se trouvent dans l’incapacité de viser plus loin en postulant à des campagnes électorales ou en déposant des dossiers, par exemple » a-t-elle ajouté.
En outre, elle souligne que la société est incapable d’assurer pleinement les convictions politiques des femmes.
« Les découragements de la société envers les femmes font qu’elles ne seraient pas en mesure d’occuper des postes politiques. Cette conviction répandue dans l’esprit des gens selon laquelle la politique est diabolique contribue également à cette situation », a-t-elle fait savoir Benny Tshikani.
Par ailleurs, la présidente de la ligue féminine de la CJPR exhorte les femmes à briser les limites imposées par la société.
« Nous devons oser et briser ces chaînes d’impossibilité fixées par la société et surmonter les barrières. En tant qu’épouses, mères, sœurs, nous sommes capables d’assumer nos responsabilités au sein de nos familles. Nous sommes donc également capables de gérer des rôles importants dans les institutions, du foyer jusqu’au Gouvernement. Pourquoi pas ? Chaque femme doit exceller dans son domaine d’apprentissage quel qu’il soit. Au fur et à mesure que les femmes se font valoir partout, nous pourrons enfin enterrer cette dissemblance », a-t-elle renchéri.
Benny Tshikani pense qu’il est essentiel de promouvoir la diversité et l’inclusion dans tous les secteurs de la société, y compris la politique. Les femmes ont autant de potentiel et de compétences que les hommes pour occuper des postes importants.
« La première étape consiste à sensibiliser les femmes à aspirer à des postes politiques, militaires et dans d’autres domaines où elles ne sont pas visibles. La parité tant recherchée ne signifie pas simplement combler les postes avec des femmes, mais plutôt une évaluation basée sur le mérite. Elle ne pourra être réelle que si tout le monde s’implique pleinement », a-t-elle conclu.
Signalons que le Chef de l’État a mis en place un programme visant à favoriser la participation des femmes dans la vie politique. Selon la constitution, il est impératif d’atteindre une parité entre les hommes et les femmes. Le Président de la République a, d’ailleurs, affirmé que les femmes devraient être encouragées à se présenter aux élections, même si cela représente une proportion minimale de 30%.