Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje prend part depuis ce jeudi matin à Bujumbura aux travaux de la réunion interministérielle de l’agence de facilitation du transport de transit du Corridor central.
Les ministres de transports de la RDC, Burundi et Tanzanie se retrouvent pour adopter les propositions des experts au sujet du tracé du chemin de fer qui partirait d’Uvinza en Tanzanie, Musongati au Burundi jusqu’à Kindu en passant par Uvira-Baraka à Bukavu en RDC.
Le gouverneur Théo NGWABIDJE dont la province est particulièrement concernée par ce projet, entend faire valoir les besoins de ses administrés quant à ce. Les discussions sont focalisées sur le tracé : certains préconisent que ce chemin de fer passe par Bukavu via le port de Kalundu jusqu’à Kindu, d’autres par contre préconisent pour des raisons de coût le tracé Burundi-Uvira- Baraka-Kindu.
Le point de vue du gouverneur est attendu car il permettra aux experts de trois pays d’avancer dans ce projet que la RDC a intégré récemment.
Aaron Basimarha