Le haut représentant du Chef de l’État Kitenge Yezu, a dans un tweet posté ce Mardi 9 février 2021, remis en question les décisions du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde du 03 février réhabilitant tous les gouverneurs déchus par les Assemblées provinciales pendant qu’ils prenaient part aux consultations initiées par le chef de l’Etat ou participaient à la Conférence des gouverneurs :
« Toutes les motions de censure ou de défiance votées contre les gouverneurs des provinces invités à Kinshasa pour participer aux travaux de la Conférence des gouverneurs et consultations nationales sont nulles et non avenues, jurisprudence constante de la Cour constitutionnelle. En attendant la décision de cette haute cour au cas par cas, les concernés sont priés de rejoindre leurs postes respectifs ».
En riposte à cette décision, le haut représentant du Chef de l’État Kitenge Yezu rappele le sens d’un État de droit : « Le message du VPM de l’intérieur sèment le doute entre le vrai, le vraisemblable et le faux. Ses décisions arbitraires annulant les résolutions des assemblées provinciales sont nulles et de nul effet. Les Assemblées devraient s’y opposer par tous les moyens de droit. C’est ça l’Etat de droit ». a-t-il martelé.
Par ailleurs, la décision du VPM de l’intérieur avait mis fin à la crise au Maniema entre le gouverneur et l’Assemblée provinciale; le gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma avait été déchu par les députés provinciaux alors qu’il prenait part aux consultations nationales.