Le Président Félix Tshisekedi a présidé la 52ème réunion du conseil des ministres hebdomadaire. Le rapport sur le dialogue politique entre la République démocratique du Congo et l’Union européenne (UA) tenu à Kinshasa du 05 au 06 octobre dernier a été un des sujets saillants qui ont été passés en revue au cours du Conseil des ministres hebdomadaire de ce vendredi 09 octobre 2020 présidé, par visioconférence, par le chef de l’Etat, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, à partir de son cabinet de travail de la cité de l’Union africaine.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion tenue en virtuel, à savoir la Communication du Chef de l’État, les Points d’informations, l’Approbation d’un relevé des décisions du conseil des ministres, l’Examen et l’adoption des dossiers et l’Examen et l’adoption des projets des textes. Comme à l’accoutumée, le conseil des ministres de ce vendredi a débuté par la Communication du Chef de l’État aux membres du gouvernement.
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières et le ministre de la Défense nationale et anciens combattants ont exposé, tour à tour, respectivement sur l’état et l’administration du territoire et la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Le ministre de la Santé publique a, quant à lui, présenté le tableau synoptique de la pandémie de la COVID-19 et autres épidémies en République démocratique du Congo.
Invité à prendre part au Conseil des ministres, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo a, en ce qui le concerne, exposé sur l’évolution de la situation récente sur les marché des changes. Un relevé des décisions de la 51ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 02 octobre 2020 a également été fait. Le Directeur de cabinet à.i du Chef de l’État, Désiré Kashmir Kolongele Eberande a assisté à cette réunion aux côtés du Président de la République.
Mike Pakoto