Le président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi s’est exprimé ce 18 novembre, sur la situation sécuritaire et humanitaire en Ethiopie.
Le président en exercice de l’Union Africaine invite les dirigeants à privilégier le dialogue et la réconciliation.
« Je suis avec attention et une profonde préoccupation l’évolution de la situation dans le Nord de l’Éthiopie et ses conséquences humanitaires. En ma qualité de président de l’Union Africaine, je lance un appel aux parties impliquées dans ce conflit pour qu’elles privilégient le dialogue afin de restaurer la paix et la réconciliation nationale ».
Le président Félix Tshisekedi porte également son soutien aux efforts de médiation entrepris au nom de l’Union Africaine par Monsieur Olusegun Obansanjo, ancien président du Nigeria, ainsi qu’à ceux du Président du Kenya Uhuru Kenyatta.
« J’apprécie le travail statutaire louable accompli par le conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine et j’exhorte à demeurer saisi de cette question importante de la restauration de la paix en Ethiopie « .
C’est dans cette logique que le président de la République avait décidé d’envoyer en Ethiopie à Addis-Abeba une mission d’information et l’appui aux efforts en cours, dirigée par le vice-premier ministre, en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.