Le projet de Registre des Appareils Mobiles (RAM) continue à faire couler d’encre après plus de trois mois de son lancement.
La contestation devient de plus en plus grandissante dans toutes les couches de la population. La dernière en date, est celle de l’Activiste Tshimbalanga l’un des initiateurs des mouvement qui militent contre l’exécution de ce projet, qui répondu aux questions de CongoPresse.net ce lundi 28 décembre.
Activiste Tshimbalanga, vous l’êtes l’un des initiateurs de mouvements qui militent contre l’éxcution de ce projet RAM ; que pensez-vous de ce projet ?
Ce projet est une arnaque, un poids de plus qu’on veut ajouter à la souffrance du peuple congolais qui ne cesse de perdurer.
En voulant taxer les consommateurs, l’ARPTC viole la loi de 2002 qui la créé car il n’est repris nul part qu’elle peut taxer les consommateurs. Qu’elle se concentre sur les réseaux de télécommunication.
Ils avancent toutes les justifications fallacieuses, quand ils disent vouloir lutter contre les téléphones contrefaits, ce n’est pas avec l’argent du pauvre congolais qui paye déjà la TVA sur tout ce qu’il s procure et quel rôle joue l’OCC si ce n’est de contrôler tout ce qui entre ici et bloquer ce qui est contrefait ou impropre à la consommation.
Le marché de l’ARPTC avec 5C Énergy a été passé de gré à gré au mépris de la loi sur la passation des marchés publics, et on se demande pourquoi car cette société créée en 2017 soit disant suisse, n’a jamais révélé dans le passé son génie, et qu’en est-il de nos données personnelles qui seront à leur guise en violation totale de l’article 31 de la constitution qui parle de la protection de la vie privée.
Que reprochez-vous exactement au ministre Augustin Kibassa ?
Le ministre Kibassa ayant le PTNTIC dans ses attributions, est l’homme par qui ARPTC passe pour faire pression et menacer les réseaux à envoyer des messages de RAM sur les téléphones des consommateurs de peur d’être frappé des pénalités, je suggère qu’on lui aurait promis une commission car ça s’apparente à une affaire familiale juteuse et contrairement à l’image qu’il veut donner.
Ce projet n’est-il pas un gain pour le Trésor public ?
Le projet sera un gain pour l’état du moment où l’ARPTC va utiliser ses propres gains pour mener à bien cette opération d’enregistrement afin de dissiper les malentendus avec les réseaux de télécommunication sur les nombres d’abonnement. Le18 ans de souffrance, ajoutés à 2 ans de coalition sans résultats concrètes; la population ne mérite pas d’être un marchepied de ARPTC et PTNTIC pour atteindre leur vengeance contre les Télécommunications que je ne défends pas.
Comment envisagez-vous de barrer la route à ce projet ?
Le projet se détruit lui-même, en passant par des marchés de gré à gré, avec des justifications fallacieuses qui ne tiennent pas la route, nous comptons sensibiliser la population quand à cet aventurisme, leur mobiliser et amorcer des manifestations de grande envergure afin que le président de la république demande à Christian Katende, président de l’ARPTC de supprimer RAM sur toute l’étendue nationale car mettant en horreur le fameux peuple d’abord.
HERMES KAZADI