Le Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Me Azarias Ruberwa Manywa a accordé une audience ce jeudi 27 février 2020, à une délégation des notables de la province du Sankuru conduite par le Sénateur Léonard She Okitundu. La délégation était composée du députe national André Tambwe Katambwe ainsi que du député provincial Bernard Nkoso. Audience aucours de la quelle a participé Me Françoise Kena Présidente de la Caisse nationale de Péréquation.
Le Sénateur sankurois Léonard She Okitundu et le patron de la Décentralisation, Me Azarias Ruberwa Manywa, ont longuement échangé sur l’opérationnalisation de Lumumbaville, question préoccupée par les fils et pétit-fils de Patrice Emery Lumumba, héros national de la République Démocratique du Congo et dont le clan du Patriarche She OKITUNDU s’est engagé de répondre à l’appel patriotique.
Quant à ce, Me Azarias Ruberwa a reçu de la délégation sankuroise son hôte, une lettre relative au sujet de leurs échanges.
La création d’une nouvelle ville sous le nom de Lumumba, Premier Premier ministre de la RDC assassiné en 1961, a été entérinée, depuis 2013, par le conseil des ministres et consacrée par un décret du Premier Ministre en vue d’honorer la mémoire du Héros national de la RDC.
Selon le Sénateur She OKITUNDU, la mise en œuvre du décret précité s’est buté à plusieurs difficultés. Le Décret portant création de Lumumba a été confondu avec les autres décrets conférant le statut de ville à certaines agglomérations de la République démocratique du Congo, répondant a la logique de la réforme de Décentralisation. En effet, la création de Lumumba ville répond plutôt à une autre logique, celle de l’hommage à Lumumba Patrice Emery.
Ainsi, en perspective de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, l’objectif est de pousser le gouvernement Congolais via le Ministère de la Décentralisation d’accorder à cette ville emblématique sa pleine effectivité, afin d’évoquer comme il se doit le soixantenaire de l’independance de la RDC, a conclu l’ancien patron de la diplomatie congolaise.
Delphin Lokanga