actualitépolitique

Législatives 2023: AFDC-A de Bahati Lukwebo à la tête des structures politiques ayant atteint le seuil de recevabilité

Par Christian Batufueni

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, ce vendredi 11 août, les listes provisoires des candidatures jugées recevables et non recevables.

Le président de la CENI, Denis Kadima, a fait que 66 structures politiques ont atteint le seuil de recevabilité alors que 51 ne l’ont pas atteint. À la tête de ces structures, l’on retrouve l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) du président du Sénat. Et ce, avec 479 candidats alignés à la députation nationale.

Malgré la non participation d’autres regroupements politique notamment Lamuka et le FCC, la CENI a enregistré plus de 28.791. candidatures reçues. 4496 ont été déclarées non conformes à côté de 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables.

Pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83℅ et 3.955 femmes, soit 17℅. Pour ces candidatures, il y’a 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques.

Notons que les candidatures sont déclarées irrecevables en raison des candidatures multiples et non conformes aux conditions d’éligibilité en application de l’article 102 de la Constitution ainsi que des articles 9,10,15, 21 alinéa 1, point 1,3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la loi électorale.

Signalons que la CENI a rappellé aux partis et regroupement politiques ainsi qu’aux candidats indépendants que, conformément aux dispositions de l’article 25 de la loi électorale, les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 5 jours dès de la publication de la liste provisoire des candidatures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page