Dans une déclaration commune rendue publique, ce jeudi 11 janvier 2024, le symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar s’oppose à la décision du Pape autorisant la bénédiction des couples homosexuels.
« Nous Évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », peut-on lire dans cette déclaration signée par l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, président du symposium.
Pour le symposium, « l’enseignement constant de l’église décrit les actes homosexuels comme intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle ». Les évêques africains estiment que les actes homosexuels « ne doivent être approuvés en aucune circonstance » car ils excluent la possibilité de reproduire (donne vie) et « manquent de complémentarité affective et sexuelle véritable ».
Au-delà des passages bibliques qui présentent l’homosexualité comme une abomination, les évêques africains soutiennent leur position aussi par la culture africaine qui est plutôt enracinée à la loi naturelle sur le mariage er la famille.
Notons que cette déclaration du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et du Madagascar fait suite à la déclaration Fiducia Suplicans publié le 13 décembre 2023 par le Pape François qui est vivement critiqué de vouloir approuver le mariage homosexuel dans l’église catholique romaine, un sujet qui a conduit son prédécesseur le Pape Benoît XVI à démissionner.