Les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique sont au beau fixe, annonce la présidence qui confirme la présence ce vendredi 28 janvier à Kinshasa, d’une délégation américaine de haut niveau.
D’après la présidence, « cette délégation américaine, avec à sa tête, M. Dakeep Singh, Vice-conseiller à la sécurité nationale à la Maison blanche, était reçue par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine ».
L’hôte de marque du Chef de l’Etat, qui s’est fait accompagner par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hummer, a déclaré être venu pour approfondir le partenariat économique entre les deux pays dont les bases ont été jetées à la réunion du G20 à Rome et à Glasgow à l’occasion de la Conférence mondiale sur le climat.
Devant la presse, l’officiel américain a laissé entendre que les possibilités d’investissement et de partenariat économique entre les deux pays étaient au centre de leurs échanges.
« Les secteurs bénéficiaires des investissements potentiels américains en RDC sont, entre autres, la santé, l’environnement, le numérique et le Genre, mais aussi, les domaines d’agriculture, de la paix et de la sécurité », précise la présidence.
En ce qui concerne les relations entre les deux pays, M. Dakeep Singh a, selon présidence, insisté sur la nécessité d’approfondir ce partenariat économique déjà palpable et de soutenir les valeurs communes entre les deux pays. « Il s’agit de deux démocraties qui ont la même vision de développement et de ce qui est nécessaire à faire pour le bien de leurs peuples respectifs », a-t-il déclaré.