Dans un communiqué rendu public, ce jeudi, le pays de l’oncle Sam n’a pas retenu son souffle devant la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC. Les United States of America (USA) félicitent le fils d’Étienne Tshisekedi qui a remporté les élections du 20 décembre 2023 en RDC, mais aussi le peuple congolais pour son engagement.
“Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. Maintenant, la tâche importante de construire la cohésion nationale demande du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité à tous les niveaux”, peut-on lire dans ce communiqué.
“Les États-Unis exhortent également les autorités congolaises à lancer un examen approfondi du processus électoral, à enquêter et à demander des comptes à ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à mettre en œuvre les recommandations visant à améliorer les futures élections”, renchérit ce même communiqué.
Rappelons que Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,47 %. Ce score s’apparente à une distinction alors que le peuple continue de se plaindre pour le taux de change toujours instable qui a atteint, ce jour, 2.700fc le dollar américain. Le fils d’Étienne Tshisekedi devra prêter serment le 20 janvier prochain devant les juges constitutionnels au cours d’une cérémonie ouverte publique au stade des martyrs, à Kinshasa. Il sera donc investi pour un second mandat de cinq ans.