La République démocratique du Congo gagne une place au classement de Reporters sans frontières (RSF), sur la liberté de la presse, publié ce mercredi 3 mai pour la journée mondiale de la liberté de la presse. La RDC est désormais à la 124e place sur 180 pays.
Malgré cette avancée significative, RSF note quelques obstacles qui rongent encore le paysage médiatique en RDC. RSF évoque notamment, le contexte politique, économique.
Contexte Politique
Le paysage médiatique congolais est marqué par la forte présence de politiciens qui possèdent ou lancent des médias pour en faire des instruments d’influence et de pouvoir. La radiotélévision nationale est encore un média d’État qui manque d’indépendance. Il est très fréquent que les autorités locales, les miliciens, les groupes religieux et les hommes politiques exercent des pressions sur les journalistes et les médias présents dans leur province.
Contexte économique
Les journalistes et médias congolais vivent dans une très grande précarité. Les contrats de travail sont rares et la pratique du “coupage”, qui consiste à obtenir une rémunération en échange de la couverture d’un événement ou de la diffusion d’une information, est très répandue. L’aide à la presse prévue par la loi n’a jamais été distribuée de manière transparente. Très peu de médias sont viables et indépendants, et la plupart sont soumis à l’influence de leurs promoteurs
En ce qui concerne la sécurité, RSF déplore les arrestations, agressions, menaces, exécutions des journalistes. Médias et journalistes font face à un véritable problème de sécurité. Ils sont menacés par une vague de pressions et de représailles depuis début 2023 malgré le cessez-le-feu au Nord-Kivu.
Reporters sans frontières note aussi que le pluralisme des médias est réel dans le pays, mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi sur la presse a été votée par l’Assemblée nationale, à quelques mois des élections générales.
Signalons que la RDC a quitté la 125è pour la 124è place sur 180 pays. Le Norvège Norvège conserve sa première place pour la 7e année consécutive.