L’Atlético de Madrid a vécu une soirée amère pour son entrée en lice dans la Liga 2025-2026. Opposés à un Espanyol Barcelone fraîchement promu, les Colchoneros se sont inclinés 2-1, concédant deux buts en fin de match après avoir longtemps mené au score.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Diego Simeone. Titularisé pour la première fois, Julián Álvarez a illuminé le match d’un sublime coup franc en pleine lucarne à la 37e minute, donnant l’avantage aux siens. Maîtres du jeu et solides défensivement, les Madrilènes ont contrôlé la première période.
Mais après la pause, le scénario s’est inversé. L’Espanyol a haussé le ton, profitant de la baisse de régime madrilène. Miguel Rubio a égalisé à la 73e minute après une défense approximative, avant que Pere Milla n’inscrive le but de la victoire d’une tête spectaculaire à la 84e, faisant chavirer le stade de Cornellà-El Prat.
Dépassé dans l’intensité et mal inspiré dans ses choix tactiques, l’Atlético n’a jamais su réagir. En conférence de presse, Diego Simeone a reconnu les errements de son équipe : « Nous avons manqué de lucidité dans les moments clés ».
Cette première défaite inaugurale en championnat depuis son arrivée à la tête du club en 2011 sonne comme un avertissement pour le technicien argentin. Avec des ambitions affichées de jouer le titre, l’Atlético devra rapidement rectifier le tir pour ne pas laisser s’installer le doute dès les premières journées.
Folguy ISANGA