L’Association Sportive Dauphin noir de Goma est sanctionnée par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) sur l’utilisation du joueur non éligible Asani Satala lors des rencontres du 19 mars au stade de l’unité face aux Aigles du Congo 1-0, le 17 mars face à Lubumbashi Sport 0-0, par forfait face au TP Mazembe mais également son match perdu face à l’AS V Club de Kinshasa 4-1. Donc au total, le club des gomatraciens perd 4 points et quitte de 7 points à 3 points.
Cette annonce est parvenue à la rédaction de Congopresse.net, ce jeudi 28 mars 2024, à travers une correspondance de la Linafoot faisant trait à une réponse favorable à la requête introduite par le club de Vidiye Tshimanga FC les Aigles du Congo récemment.
L’équipe des Aigles du Congo avait signifié au comité de normalisation de la Fecofa que le joueur Asani Satala est un joueur de Tout Solide Malekesa de Kisangani et il avait pris part à la ligue 2 lors de la phase aller, et c’est après la mi-saison qu’il a été transféré frauduleusement.
Aussi, le joueur a-t-il été affilé au sein de l’AS Dauphin noir sans pour autant faire parti de l’équipe.
Cependant, l’équipe de Dauphin noir est frappée lourdement par la Linafoot, et les Aigles du Congo chantent la gloire en occupant dorénavant la 3e place avec 9 points +4 derrière le TP Mazembe leader du classement provisoire avec 12 points, et AS V Club 2e avec 9 points +5, et devant FC Saint Éloi Lupopo 9 points +3, AS Maniema Union 9 points +2, FC Lubumbashi Sport 4 points, AS Dauphin noir la concernée revient avec 3 points et en suite CS Don Bosco qui demeure dernier du classement avec 2 points.
Il sied de noter que le joueur Asani Satala est suspendu jusqu’à la régularisation de son dossier, et le secrétaire sportif adjoint de l’équipe du Dauphin noir Sylva Kavunga est suspendu pour 3 mois et doit payer à titre d’amende la somme de 250$.