actualitépolitique

Listes provisoires des électeurs : la CENI place des préposés à l’affichage dans les différentes antennes

Par Henock Muyenga

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a placé des préposés à l’affichage des listes provisoires des électeurs dans les différentes antennes, pour les scrutins de décembre 2023. C’est le constat effectué, ce jeudi 26 octobre 2023, dans une ronde dans quelques antennes de la CENI à Kinshasa.

« Dans l’antenne de Matete, les électeurs viennent vérifier les noms sur les listes, au cas où ils ne les retrouvent pas, nous sommes là pour les servir à leur satisfaction, de chercher tranquillement », a fait savoir un agent de la CENI retrouvé à l’antenne de la CENI, dans la commune de Matete.

Sur place, certains électeurs réclament le fait que leurs noms ne soient pas affichés.

« Nous passons vérifier les noms sur les listes des électeurs pour savoir si nous allons voter ou pas, cette opération a commencé il y a deux semaines presque, malgré certains ne retrouve pas leurs noms. Mais, les agents de la CENI nous rassurent que tous nous allons retrouver nos noms », a déclaré Alphonse, un électeur retrouvé sur place.

À l’antenne de la CENI à Limete situé à proximité de la maison communale de Lemba, c’est le même constat. Les listes provisoires des électeurs sont disponibles, mais ne sont pas toutes affichées.

« Je suis là, mon nom est affiché, je m’étais enrôlé à l’Institut Mokengeli, mais les autres n’ont pas vu leurs noms affichés », a évoqué l’un des électeurs à l’antenne de Limete.

« Toutes les listes sont disponibles, si quelqu’un ne voit pas son nom sur la liste, il peut venir nous consulter pour chercher calmement. On n’évite d’afficher parce que les autres les déchirent, cela nous donne un double travail », a indiqué l’une des unités électorales.

Il y a, par ailleurs, jusqu’à présent dans ces deux antennes de la Commission Électorale Nationale Indépendante, où se poursuit encore l’opération de délivrance des duplicata des cartes d’électeurs pour ceux qui l’ont perdu ou pour ceux dont les cartes sont délabrées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page