actualitépolitique

Loi Tshiani : Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga se révolte contre la loi Tshiani

Par Pi Tiem's

Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga, ont manifesté, ce lundi 27 mars 2023, à travers une correspondance, leur sentiment de colère contre la proposition dite «Loi Tshiani».

« Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga est préoccupé par une éventuelle réforme sur la nationalité, avec le dépôt de la proposition dite « Loi Tshiani  » au bureau du Président de la l’Assemblée Nationale afin de la soumettre à la session parlementaire de mars» peut-on lire dans le communiqué.

Pour la Société civile du Haut-Katanga, cette loi ne mérite pas d’être votée à l’Assemblée Nationale, car pour eux, ladite loi vise à diviser le peuple congolais.

« Ladite proposition de loi en son sein même le germe des conflits entre les communautés notamment : la non cohabitation, la non vivre ensemble, la discrimination, l’exclusion, la ségrégation raciale et l’injustice», évoque ladite communiqué.

La tension ne cesse de monter d’un cran et le Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga rejette catégoriquement la loi de la congolité en raison de l’article 13 et de l’article 220 alinéa 2 de la constitution : en rapport avec l’interdiction de la restriction de droit et de liberté d’une personne.

« la loi de la famille reconnaît et considère la nationalité comme un droit de la personne et par conséquent la question de la souveraineté nationale et d’intégrité territoriale qui engage le peuple ; elle ne peut s’exprimer par le référendum», indique le communiqué.

Par la même occasion, la synergie de la société civile du haut-katanga demande aux élus nationaux et aux Sénateurs « de prendre toutes leurs responsabilités devant Dieu et devant l’histoire à propos de la cette loi inique»

C’est concertation appelle tous les congolais à « L’unité nationale dans le respect de nos diversité et de nos particularités positives».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page