Gérard BISAMBU, membre de la plénière de la CENI, est à la tête d’une délégation en mission officielle dans la province de Lomami. Et ce, pour superviser l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays et sensibiliser la population à y participer massivement.
À son arrivée mardi 31 janvier à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Gérard Bisambu s’est rendu au gouvernorat de la province où il s’est entretenu avec le vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba.
« Nous sommes venus rencontrer l’autorité provinciale pour lui présenter nos civilités et aussi lui faire part de notre mission dans sa juridiction qui consiste à assurer le suivi de l’opération d’enrôlement lancée le 25 janvier 2023 et nous rendre compte de la façon dont elle se déroule pour en connaître les préoccupations », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Nous allons également mobiliser la population à travers la sensibilisation pour qu’elle puisse s’enrôler massivement en vue d’obtenir la carte d’électeur maintenant et ne pas attendre le dernier jour.
Les deux parties ont aussi abordé la question de la sécurisation de l’opération d’enrôlement des électeurs.
« Vous savez que pendant cette opération, il y a parfois des problèmes de sécurité qui se posent tant pour des membres des centres d’inscription que des requérants. Raison pour laquelle, la police nationale et d’autres services commis à la sûreté nationale, doivent garantir le bon déroulement de ce processus. La finalité est que la province de Lomami puisse atteindre les prévisions d’enrôler que la CENI lui a conférées pour qu’elle soit valablement représentée dans les institutions tant nationales, provinciales que locales », a fait savoir Gérard Bisambu.
La délégation conduite par le membre de la plénière de la CENI a aussi visité les centres d’inscription de Kabinda pour prendre la température du déroulement de l’opération.
Profitant de cette occasion, Gérard Bisambu a exhorté la population en attente d’être enrôlée, d’avoir au préalable toutes les informations dont la CENI a besoin et de faire preuve de patience pour obtenir la carte d’électeur.