Après une enquête menée depuis quelques mois à travers la capitale de la RDC, l’ONG Défendons Kinshasa a constaté une exagération des prix des produits dans certains supermarchés. Cette annonce a été faite dans un communiqué signé ce lundi 07 février 2022.
D’après ce document qui porte la signature du président Dieumerci Matondo, les kinois souffrent de la mauvaise foi des opérateurs économiques principalement libanais qui imposent leur loi pour tirer du profit auprès de la population. « L’état doit prendre les choses en mains et très au sérieux. Le ministère de l’économie doit envoyer ses inspecteurs pour faire un contrôle rigoureux et régulier », rapporte ce communiqué.
Entre temps, « lorsque vous voulez acheter un produit, vous trouvez un prix réduit dans les étalages mais à la caisse c’est une autre réalité. Et aucune explication convaincante n’est fournie de la part des vendeurs. Les choses doivent changer », a martelé Dieumerci Matondo, leader de cette organisation de la société civile.
Aussi, l’ONG annonce la publication imminente de la liste des supermarchés qui font souffrir la population et qui ne respectent pas les normes des prix selon la fixation de la loi du pays.