Dans une interview exclusive accordée à Congopresse, ce lundi 13 mars 2023, Luc Kabunangu Sheba, cadre de l’UDPS et deuxième vice-président de l’Association des jeunes professionnels de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (AJPRO/UDPS), a rejeté l’appel de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU qui invite les congolais à négocier pour mettre fin aux violences à l’Est de la République.
« C’est dommage que l’on reconnaisse l’incursion des troupes rwandaises mais on demande à la RDC de négocier. Ce qui renforce la suspicion de la population congolaise sur l’ONU et son exigence du départ de la MONUSCO. Cette injustice n’a pas sa place et, en tant que population congolaise, nous la rejetons fermement», à déclaré Luc Kabunangu Sheba
Luc Kabunangu Sheba ne partage pas l’avis de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, car pour lui, cette option risque de favoriser «l’infiltration des rwandais dans nos services de sécurité».
«Nous n’allons plus tolérer l’infiltration des rwandais dans nos services de sécurité et les institutions de la République pour faciliter le pillage des ressources naturelles de la RDC avec comme conséquence la destruction de l’environnement et le massacre des populations, en plus des crimes de guerre et crimes contre l’humanité »
Cet acteur politique s’est interrogé sur la finalité de ces négociations. « Quelle serait la finalité des négociations avec un pays qui vous agresse ? Cela n’a pas été demandé au Koweït lorsqu’il était envahi par l’Irak, et nul ne demande à l’Ukraine de négocier avec la Russie aujourd’hui »
Le retrait immédiat et sans condition des troupes Rwandaise et la mise en application par l’ONU, des conventions internationales en la matière, notamment rendre justice à la RDC, à toutes les victimes de ces crimes et leur apporter réparation est vivement souhaitée par ce membre de l’Union sacrée.
Luc Kabunangu Sheba a également salué les efforts fournis par le président de la République Félix Tshisekedi et le gouvernement Sama Lukonde qui ont pu repositionner la RDC sur l’échiquier international.
« Nous saluons les efforts du Président de la République, Chef de l’état, et du gouvernement qui ont repositionné le gouvernement sur l’échiquier international avec la considération qui nous est réservée aujourd’hui. Dans le passé il y avait une absence remarquable de la RDC sur le plan international et par conséquent, sa voix sur tout ce qui se passait sur son territoire manquait», a-t-il conclu.