L’ élue du territoire de Bulungu, Louise Mayuma Kasende, a sensibilisé le peuple congolais à la vigilance contre ce pandémie qui a fait déjà beaucoup des victimes à travers le monde et en particulier le 4 cas enregistrés à Kinshasa.
Cette députée qui s’exprimait à l’occasion de la leçon académique du Dr. Jean-Jacques Muyembe à l’Assemblée nationale, a noté que « l’on doit d’abord reconnaître que l’épidémie de covid-19 est avérée en RDC ».
Par ailleurs elle a invité la population à la vigilance et au calme surtout de n’est pas paniqué en faisant confiance au gouvernement de la RDC. « mais il faut reconnaître que l’épidémie est là pour ne pas continuer avec son développement dans le pays. On a parlé de 4 cas avérés et de plus ou moins 300 contacts de ces personnes », a-t-elle dit.
Elle a appelé la population congolaise à respecter les mesures d’hygiène et d’assainissement, notamment de laver régulièrement les mains, et d’éviter d’être trop proches les uns des autres. « Nous devons éviter les contacts qui sont totalement inutiles », a-t-elle ajouté.
La députée Mayuma a par ailleurs, recommandé une alimentation saine pour être en bonne santé, avant d’appeler le gouvernement à tout faire pour doter le pays, en particulier les grandes villes, des appareils qui permettent le contrôle pour la détection des personnes atteintes.
Mike PAKOTO