Les habitants du groupement Babila-Bakaiko, chefferie de Babla-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri subissent des tortures, kidnapping, meurtres perpétrés par un nouveau groupes armés Mayi-Mayi d’un chef rebelle Kifangiyo.
En outre, il s’observe une autre milice bien armé jusqu’aux dents, dont l’objectif et les revendications restent encore obscurs.
À en croire Mussa Moïse, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans ce territoire, ce mouvement rebelle serait venus depuis le weekend du 04 juin dernier dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, et qu’ils seraient membre du groupe de Mayi-Mayi sous la responsabilité de Fidel à KABIDO.
Signalons que cette partie de la province de l’Ituri, est aussi sous menace de la nébuleuse ADF, qui massacre la population locale. Par ailleurs, la nouvelle société civile doute que ces nouveaux miliciens Mayi-Mayi viennent comme supplétifs de ces ADF.
Les habitants de cette contrée de la capitale demandent l’intervention des autorités territoriale, provinciale que nationale pour épargner la population locale aux dangers qui peuvent surgir.