La province du Lualaba sera bientôt dotée d’un centre financier. Les études des faisabilités de la concession qui abritera cet édifice ont fait l’objet d’une descente, le samedi 30 novembre 2024, du Ministre provincial en des affaires foncières, pêche, agriculture, élevage et développement rural Jean-Pierre Kalenga. Ce dernier a été accompagné de la cheffe du secteur Lwilu, des chefs traditionnels et des concervateurs de titres immobiliers.
La délégation conduite par le Ministre JPKM a sensibilisé les pêcheurs au respect de la date de fermeture de la pêche en attendant la cérémonie officielle. Les pêcheurs du Lualaba ont relevé quelques difficultés rencontrées dans l’exercice de leur travail.
De plus, Jean-Pierre Kalenga a également visité les habitants des avenues Tambwe Munana. Sur place, des bâtisses se sont écoulés à la suite de la dernière pluie qui s’est abattue sur la ville de Lualaba, et certains ménages ont disparus. Des décisions fermes ont été prises en vue de préserver des vies humaines.