Le Lualaba est une nouvelle fois le théâtre d'une affaire d'exploitation illégale de minerais. Une opération conjointe menée par le ministère provincial des Mines et l'Office anti-fraude a permis de démanteler, le jeudi 31 juillet 2025, un réseau mafieux opérant au cœur de la concession de Metalkol, filiale du groupe Eurasian Resources (ERG).
Cette entreprise, spécialisée dans le retraitement des résidus miniers de cuivre et de cobalt, était depuis plusieurs jours victime de l'appétit vorace d'un groupe organisé, composé de Congolais et de Chinois. Selon les premières informations, certains membres du réseau se targuaient d'être liés à la famille présidentielle et bénéficiaient de la protection d'éléments de la Garde républicaine, leur assurant une impunité quasi-totale.
L'opération a permis de saisir du matériel d'exploitation et d'interpeller plusieurs individus, qui exploitaient illégalement les ressources minières sans autorisation. "Ils sont là en permanence et nous menacent dès qu'on s'approche trop de leur zone d'exploitation", a confié un employé du site sous couvert d'anonymat, témoignant de la crainte qu'inspirait ce réseau.
Les autorités provinciales ont promis une enquête approfondie pour identifier tous les complices et déterminer l'étendue des ramifications de ce trafic. Cette affaire met en lumière les défis persistants en matière de contrôle des concessions minières en RDC, malgré les efforts affichés par le gouvernement pour améliorer la gouvernance du secteur.
La rédaction