La crise est réelle au sein du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique créée par l’ancien président congolais Joseph Kabila Kabange à la veille de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, et qui connaît actuellement dés départs massifs dans son rang, après la défenestration du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale, chambre basse du parlement de la RDC, où le FCC a vu sa majorité s’effriter.
C’est donc au nom de cette crise que quelques ténors de cet ensemble politique, rencontrent Joseph Kabila ce mardi 22 décembre 2020 à Lubumbashi. Avec l’autorité morale de cette plateforme, ces ténors du FCC, parmi lesquels, Tahibanda, Mushobekwa, Marie-Ange, Manara, Felix Kabange et Didace Pembe, vont échanger autour de la crise actuellement au sein de leur famille politique, afin de trouver des pistes de solution qui permettent de voir l’avenir de bon côté, ont indiqué des sources proches du sénateur à vie.
Il sied de rappeler que plusieurs regroupements du FCC ont traversé le fleuve et sont maintenant membres de l’Union sacrée que tente de mettre en place le président Tshisekedi, après avoir déclaré le divorce avec la plateforme de son prédécesseur Joseph Kabila.
Giscard Havril