Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula vient de d’imposer un plan d’urgence pour l’assainissement de la ville de Lubumbashi devenue sale ces dernières semaines. C’est ce qui ressort de la première rencontre du cadre des concertations entre le Gouvernement Provincial, la Mairie, les 7 communes de Lubumbashi et les structures d’assainissement.
Des mesures d’accompagnement ont été annoncées comme la réhabilitation de la police d’hygiène, l’installation obligatoire des poubelles par les commerçants devant leurs devantures , le démantèlement des marchés pirates et des kiosques construits sur les trottoirs ou devant les édifices de l’Etat. les concernés ont 7 jours pour se conformer. Après ce délai, la force sera au bulldozer pour une démolition.
Le Gouverneur Jacques Kyabula a responsabilisé la Commissaire en charge de l’Environnement Mireille Kilufya pour le suivi du plan d’urgence. L’Autorité Provinciale a annoncé qu’il fera des descentes sur terrain pour s’enquérir de l’évolution du balayage des routes, de la collecte des déchets et de leur évacuation vers les dépotoirs.
Padou Kakudji