Maï-Ndombe, Fridolin Ambongo regrette le manque de convivialité, il veut toute la vérité du conflit de Kwamouth
Par Giscard Havril
Arrivé mardi 11 octobre à Bandundu ville, Tata Cardinal Ambongo a commencé par saluer le geste charitable des populations de Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu qui n’ont pas lésiné à accueillir leurs compatriotes qui ont fui le conflit à Kwamouth, en province du Maï-Ndombe.
En visite pour la première fois ce coin du pays voisin du Mai-Ndombe en proie des violences depuis plusieurs mois de suite du conflit Teke-Yaka, l’archevêque métropolitain de Kinshasa célèbre une messe ce mercredi 12 octobre sous le coup de 15 heures, à la paroisse Saint Hyppolyte. Il justifie son séjour dans la ville Haute du Kwilu par le devoir qui incombe tout pasteur à aller à la rencontre de ses brebis en souffrance.
« (…) Je viens en tant que pasteur, entouré de ses confrères pasteurs, qui va à la rencontre de ses brebis qui souffrent… Au regard des tensions communautaires, il est un devoir du pasteur d’aller vers ses brebis pour savoir pourquoi, il n’y a pas de convivialité », a-t-il déclaré à son arrivée dans le chef-lieu du Kwilu.
Ce, avant de promettre en tant que père spirituel: « d’écouter et de chercher la cause du conflit ». En outre, le prélat catholique tient à savoir ce que « nous pouvons faire ensemble, pour améliorer notre vivre ensemble sans qu’il y ait toujours des tensions », soutient-il.
Face à l’hospitalité hospitalité des habitants de Bandundu en faveur des déplacés du territoire de Kwamouth, sous conflit communautaire, Ambongo n’a pas manqué des mots pour leur exprimer sa gratitude.
« (…) Mes remerciements, ma gratitude au peuple de Dieu qui est dans cette grande ville de Bandundu pour l’accueil réservé à tous nos frères et sœurs qui ont fui l’insécurité à l’intérieur et qui ont trouvé bon accueil ici. Ce sont des leçons à tirer de ce qui se passe. Ce qui est arrivé ailleurs, qui a poussé nos frères à venir ici, ça peut aussi nous arriver si nous ne tirons pas les enseignements des erreurs des autres », a-t-il soutenu.
Il y a lieu de souligner que le conflit intercommunautaire qui a lieu au territoire de Kwamouth est en train de s’étendre dans les autres territoires voisins, notamment celui de Bagata, en province du Kwilu. Et ce, en dépit de l’engagement pris par les chefs coutumiers de faire cesser ce conflit. À ce jour, le bilan officiel fait état de 180 personnes tuées, a affimé Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais.