Une motion de défiance a été déposée le vendredi 26 juin 2020 à l’Assemblée provinciale de Mai-ndombe contre le gouverneur Mputu Paul Boleilanga.
A en croire nos sources du place, cette décision a été prise par la majorité des députés provinciaux au cours de l’ouverture de la session ordinaire de Mars ouverte le vendredi, 26 Juin dernier à Inongo.
Annoncée dans les « couloirs » de l’assemblé provinciale au terme de la plénière du vendredi,la nouvelle a été officialisée le samedi 27 Juin devant la presse locale.
Les signataires de cette motion accusent le chef de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe de mégestion et des détournement des deniers publics de cette entité.
Le député provincial Castro Bamboka précise aussi que la motion est signée par plus d’un dixième des élus de cette institution parlementaire conformément à leurs règlement d’ordre intérieur et a été déjà transmise aux services du secrétariat du gouvernement provincial depuis le vendredi, 26 Juin dernier en début d’après midi. Il renchérit que cette question sera traitée au cours de la plénière du lundi 29 Juin prochain.
Le numéro 1 de la province est attendu dans 48 heures pour opposer ces réponses aux pièces lui adressées par les signataires de ladite motion de défiance.
L’ouverture de cette session était très agitée dans la province du Mai-ndombe, apprend-t-on des sources concordantes.
Neville OB