Le député national, Claudel Lubaya, n’est pas resté indifférent par rapport aux échauffourées qui se sont produits, mercredi, à Goma. Des manifestants anti-monusco ont été repoussées avec force par les éléments de défense et de sécurité. D’après le bilan dressé par le Gouvernement militaire du Nord-Kivu, six manifestants ont été tués par la Police.
Pour Claudel Lubaya, cette répression sanglante constitue un crime d’État contre les manifestants qui, selon lui, n’étaient pas armés. Ce député national indique que les droits fondamentaux de l’homme ont été violés notamment : le droit à la vie, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. À l’en croire, personne ne peut porter atteinte à ces droits fondamentaux surtout en période sous état de siège ou état d’urgence.
Ce député national exige des sanctions contre les auteurs, co-auteurs et commanditaires de ces actes. Claudel Lubaya exige aussi des poursuites judiciaires afin de prévenir toute récidive. Il estime que la chose la plus juste à faire serait de prendre des mesures conservatoires à l’endroit du gouverneur militaire du Nord-Kivu.