Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a autorisé simultanément la marche de l’opposition qui sera conduite par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, celle des de l’UDPS et aussi le meeting de l’ACP, pour une seule journée de ce samedi 20 mai.
Cependant, cette décision de l’Hôtel de Ville est décriée par certains Kinois et certaines structures des droits de l’homme notamment l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice.
L’ACAJ de Me Georges Kapiamba encourage de ce fait les différents organisateurs à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans l’encadrement de leurs militants respectifs.
« Manifestations publiques: Tout en déplorant la décision du Gouverneur de Kinshasa, ayant pris acte de l’organisation simultanée de 3 manifestations politiques ce samedi 20 mai 2023, l’ACAJ encourage néanmoins les différents organisateurs à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans l’encadrement de leurs militants respectifs pour que l’exercice du droit constitutionnel à manifester se déroule sans incidents. L’ACAJ demande aussi à la Police de se prémunir que d’armes non létales pour maintenir l’ordre public », peut-on lire sur le compte Twitter de l’ACAJ.
Les itinéraires ci-dessous ont été retenus pour chaque manifestation politique:
– Opposition : du rond point Sakombi dans la commune de Ngaliema à la place YMCA dans la commune de Kalamu via avenue Kasa-vubu en passant par la place de la victoire ,
– Ligue des jeunes UDPS : De rond point Ngaba jusqu’au stade Tata Raphaël ;
– Le meeting de ACP ; au terrain municipal de Masina .