Des milliers de militants de l’opposition membres de la plateforme Lamuka ont manifesté ce lundi 13 juillet 2020 dans plusieurs provinces du Pays pour s’opposer à l’opacité dans le processus de désignation de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Le Mouvement de libération du Congo(MLC) qui était dans la rue à Kinshasa avec son président Jeanpierre Bemba a dressé un bilan provisoire de 5 blessés graves et 6 autres légers, 14 cas d’arrestation et un mort.
Les manifestations ont eu lieu dans plusieurs provinces du Pays.
À Kinshasa, quelques cadres de Lamuka étaient à Tshangu, le cortège de l’opposant Jean pierre Bemba y était également arrivé, l’opposant a marché de la Tshangu jusqu’au niveau de l’échangeur avant que la foule derrière lui ne soit dispersée à coups des gaz lacrymogènes. Plusieurs autres militants qui tentaient de joindre la Foule de Bemba de l’Ouest de la Capitale ont été dispersés par les forces de l’ordre, aucun incident majeur n’a eu lieu au Palais du peuple qui était encerclé par la police.
À Lubumbashi, l’opposant Moïse Katumbi Chapwe, l’un des leaders de la plateforme Lamuka, a fait une mise au point ce même lundi 13 juillet au sujet des manifestations reportées dans la région du Katanga en fustigeant un plan de massacre des populations civiles qui serait mis en place par ses détracteurs.
À Bandundu-ville, la marche de protestation initiée par Lamuka était étouffée par les éléments de la police. Quelques militants ont été chassés au niveau de la place de la tribune prévue pour la rencontre de tout le monde.
Dans la province de Maniema, le mémorandum a été déposé chez le vice-gouverneur Marie Kahombo Lumoo, juste après quelques incidents entre polices et manifestants.
Il faut noter que dans d’autres provinces comme au Sankuru et dans la province de Lomami les manifestations n’ont pas eu lieu.
Delphin TAMBWE