Le communicateur de la coalition Lamuka et président de l’ADD Congo, Prince Epenge a accusé le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila d’être l’auteur principal des incidents qui ont eu lieu le samedi 20 Mai lors de la marche organisée par les leaders de l’opposition.
« Ngobila va finir en prison. C’est lui qui était à l’origine de ce qui s’est passé hier (dérapages). Ngobila doit assumer ses actes, son irresponsabilité devant la loi en autorisant la jeunesse de l’UDPS et la police armés des machettes pour aller attaquer les militants de l’opposition qui marchaient pacifiquement dans un itinéraire pour lequel ils avaient saisi l’autorité de la ville en bonne et due forme le 12 mai », a indiqué Prince Epenge ce dimanche 21 Mai au cours d’une interview exclusive accordée à Congopresse.net avant d’ajouter que la jeunesse de l’UDPS avait saisi le gouvernement 15 Mai.
« Donc, l’opposition avait la priorité. Ngobila s’est permis même à autoriser la marche de sa jeunesse de l’ACP le même jour », a-t-il dénoncé.
Alors que Gentiny Ngobila prépare déjà une plainte contre les organisateurs de la marche de l’opposition, le communicateur de Lamuka a annoncé qu’il y aura une pluie des plaintes contre le gouverneur de Kinshasa.
« Ngobila voulait sucé le sang des congolais. Il l’a sucé. Il doit s’assumer. Il y aura une pluie des plaines. Toutes les organisations internationales et nationales ont condamné Ngobila et général kasongo. Ngobila sera devant la justice pour répondre à ces actes. Comment il peut laisser les milices de l’UDPS et ses Forces du progrès qui sont considérés comme le M-23 urbain, de prendre part à notre manifestation », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Ngobila doit répondre à ces actes qu’on a vu hier où on a coupé des têtes de journalistes, des militants de Lamuka, de l’ADD Congo de l’ECIDé… ce sont des actes prémédités préparés par Ngobila et Kasongo. Des plaintes seront déposées contre Ngobila et sa bande. Soyons en sûr », a-ajoute t-elle.
En sa qualité de la commission de marche de l’opposition du 20 Mai, le président de l’ADD Congo a annoncé plus de 80 blessés dont 30 blessés graves. Ce sont nos militants qui sont des victimes. «Vous aurez un communiqué pour le rapport final».