C’est dans la journée du Lundi 21 Juin dernier, que plus de 100 Miliciens de plusieurs groupes armés ont déposé 73 armées et se sont rendu auprès des Forces armées Congolaises à Masisi dans la localité kitsanga située dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Selon Major Guillaume Djike Kaino, porte-parole du gouvernement Militaire du Nord-Kivu et de l’armée dans cette partie du pays, » Les rebelle qui se rendu était composé en différents groupes et sont repartis de manière ci-aprés: 50 éléments de la milice CMC/ Nyantura, 43 de la milice APLS et du groupe rebelle FDLR. Dans l’ensemble 132 éléments, 73 armes et quelques minitions ont été rendues lors de cette événement » a-t-il dit.
Cette opération s’est faite en présence du Gouverneur Militaire de la province Constant Ndima Kongba. Qui a lancé l’appel aux autres milice qui sème la terreur dans cette localité de : » suivre la voie de la raison avant de subir la force de feu de l’armée loyaliste »
Rappellons que depuis la mise en oeuvre de l’état de siège dans le Nord-Kivu , plusieurs groupes armés se sont déjà redus à la Force Armées de la République démocratique Congolaises, avec espoir que la paix sera bientôt dans cette contree du paix .