Matata Ponyo : « Quand j’étais premier ministre, le taux de change était maintenu à 920 fc/ le dollars américains, on me surnomme le docteur du dollars »
Par Lionel Kibuluku
Au cours d’un meeting qui s’est tenu à Maniema précisément à Kindu, Matata Ponyo a critiqué le pouvoir en place pour son « incapacité notoire » à stabiliser le taux de change, évoquant ainsi sa gestion en tant que premier ministre qui, selon lui, « était meilleure et les congolais le savent ».
« Partout, ces personnes promettent de faire baisser le taux de change, mais elles ne disposent pas des compétences pour y parvenir. Actuellement, 1 dollar vaut 2.800 CDF. Lors de mon mandat de Premier Ministre, le taux était de 920 CDF. Allez-vous voter pour quelqu’un qui nuit à l’économie du Congo en augmentant le taux de change ? », a-t-il lancé à la foule.
Quand j’étais premier ministre, le taux de change était maintenu à 920 CDF (1 USD). On me surnomme le Docteur de Dollars », a souligné l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo lors de son discours.
Il faut noter que l’augmentation du taux de change dans l’économie nationale impacte le coût d’achat sur marché et crée l’inflation monétaire.
Cette question demeure une nécessité qui ne manque pas l’occasion de dénoncer cette situation qui handicape le mode de vie de la population lors du lancement de la campagne électorale de Félix tshisekedi candidat président de la République ses partisans présents au stade lui avaient demandé de baisser le taux de dollars.