actualitésocieté

Mbakana : Début effectif de la formation des membres des bureaux de vote

Par Égide Ombum

À Mbakana, dans la commune de Maluku, à l’Est de la ville de Kinshasa, la formation des membres de bureau de vote et de dépouillement (MBVD) s’est ouverte effectivement, ce vendredi 15 décembre 2023, dans certains sites de formation.

C’est le cas dans le site de formation installé au sein de l’Institut du plateau, à Mbakana. Depuis l’avant-midi de ce vendredi, ce site de formation est mouvementé. L’on constate la présence des MBVD venus nombreux pour suivre la formation électorale. Ces MBVD sont venus des différentes écoles locales, par exemple ceux de l’EP Kinzono, l’ITAF Mampu, Institut Saint Fidel et l’EP Ngamikwa réunis dans un même local pour la formation.

Quelques superviseurs affectés par l’antenne de Maluku sont présents sur le site de formation. D’autres, par contre, attendent encore leur « ordre de mission » avant de se déployer sur les sites de formation. Les chefs des centres de vote ainsi que les techniciens informatiques des centres de vote viennent les uns après les autres pour cette opération. Notons que cette année les CCV et TICV ont été recrutés sur base d’un concours contrairement aux années précédentes où les CCV étaient des chefs des établissements qui abritaient les sites de vote.

Il convient de souligner que selon le calendrier électoral en vigueur, les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que municipales auront lieu le mercredi 20 décembre prochain sur l’étendue du territoire national ainsi que dans cinq autres pays du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page