C’est le mardi 12 septembre 2023 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lancé deux activités importantes du processus électoral en cours. Il s’agit notamment du test pratique sur ordinateur de différentes catégories du personnel opérationnel temporaire et de l’atelier d’harmonisation avec les différentes parties prenantes du processus électoral.
C’est à Lupatapata, en présence de l’Administrateur du territoire éponyme, Alidor Malumba Ntumba, du Secrétaire exécutif provincial et du Chef d’antenne de la CENI que le rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulemberi a lancé le test pratique pour le recrutement du personnel temporaire devant travailler aux prochains scrutins.
Paul Muhindo a déclaré : « Ce jour, mardi 12 septembre 2023, marque un tournant décisif dans le processus électoral en cours dans notre pays. En effet, après les différentes convocations de l’électorat, la Centrale électorale a lancé le test pratique sur ordinateur pour le recrutement du personnel temporaire qui va travailler lors des scrutins du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. Ce test s’effectue simultanément à travers les 26 provinces ».
La CENI compte recruter 393 Formateurs électoraux nationaux (FEN), 642 Formateurs électoraux provinciaux (FEP), 6.995 Formateurs électoraux territoriaux (FET), 7.486 Membres des centres locaux de compilation des
résultats (MCLCR), 27.380 Chefs des centres de vote (CCV), 27.380 Techniciens informatiques des centres de vote (TICV) et 402.181 Membres des bureaux de Vote et de dépouillement (MBVD).
Pour la province du Kasaï-Oriental, le besoin en personnel opérationnel se présente comme suit : 13 FEN, 15 FEP, 183 FET dont 18 pour Lupatapata, 235 MCLCR dont 38 pour Lupatapata, 723 CCV dont 72 pour Lupatapata ; 723 TICV dont 72 pour Lupatapata et 11.397 MBVD dont 1.035 pour Lupatapata. Au total, 13.289 agents à recruter pour la province du Kasaï Oriental.
L’occasion était bien indiquée pour le rapporteur adjoint de la CENI, superviseur du recrutement et de la formation, d’inviter et d’encourager les candidats à mettre du sérieux dans le test car, seuls les plus méritants seront retenus à l’issue du test. S’agissant du test pratique sur ordinateur, la CENI a arrêté les dispositions suivantes : le questionnaire crypté est envoyé le jour même du test afin d’empêcher à quiconque de pouvoir le décrypter. Il se déroulera, pour chaque candidat et pour toutes les catégories du personnel à recruter, dans un intervalle de temps bien défini et chronométré.
Les ordinateurs de passation du test sont connectés par un réseau local filaire qui empêchera tout déplacement de la machine dans un lieu autre que la salle de test. Le personnel de la CENI a été appelé à éviter le favoritisme ou toute autre anti-valeurs qui ne cadre pas avec le nouvel esprit qui caractérise le management de la CENI.