Mégestion et partage inéquitable des ressources de Mai-ndombe : une marche des jeunes étouffée à Nioki
Par Neville OB
Une marche des jeunes appelés « jeunes leaders d’opinion » de la cité de Nioki dans le territoire de Kutu, a été étouffée le samedi 4 septembre dernier par la police dans la province du Mai-ndombe.
Selon Monsieur Patrick Kalina, l’un des organisateurs de cette activité, la marche etait pacifique ,et avait pour objectif de protester contre la mégestion et le partage inéquitable des ressources et recettes provinciales dont les 550.000$ du fond d’investissement pour la province venus du gouvernement central il y’a peu et les recettes de la Direction Générale des Recettes de Mai-ndombe (DGRM) à travers tous les territoires.
« Dès mon arrivée au lieu du départ de notre marche tel que signalé dans notre lettre d’information à titre de procédure, j’ai trouvé la base et plus de 200 policiers mobilisés à travers tout le territoire dont la majorité etaient de Kutu,avec comme consigne de m’arrêter. Tous ces policiers m’ont ciblé et m ‘ont entouré dans l’idée de me neutraliser avec d’autres jeunes leaders parmi lesquels Diego, Patrick Lenda, Herman Esala, Tshitshi Kashala », a expliqué Patrick Kalina
Ce jeune insiste que leur démarche était constitutionnelle.Cependant, il s’étonne du comportement des policiers qui ont commencé à agir dans la brutalité sans qu’un seul manifestant ne se méconduise. Toutefois, il reconnaît les efforts fournis par certaines autorités provinciales pour éviter le pire.
« Dès que le colonel Kitoko de Kutu, le colonel Bob de Inongo étaient arrivés sur place, ils ont ordonné un traitement humain à mon égard en acceptant un dialogue franc. C’est une discussion qui nous a pris 45min avant de trouver un compromis.
C’est ainsi que le gouverneur intérimaire Jack’s a appelé va téléphoner le maire de Nioki pour annoncer sa descente ce dimanche à Nioki pour qu’on discute du mémo. Et ce ,pour l’intérêt de chaque territoire en général tout en commençant par Kutu. Espérons qu’il sera là et partout ailleurs afin que chaque territoire retrouve sa part dans les fonds destinés au développement de toute la province », a expliqué ce jeune cadre du parti politique CNARC.
Les co-initiateurs de cette marche qui sont déterminés à défendre le Mai-ndombe considéré d’ unique patrimoine,
remercient les « jeunes conscients » de Nioki pour leur soutien à cette cause qu’ils jugent noble.